mercredi 8 juillet 2009

J 25/28 07.07.09 Akrar - Reykjavik

La nuit s'est très bien passée! Bien sûr, nous nous sommes souvent réveillés, mais nos matelas et sacs de couchage étaient confortables, et il ne faisait pas du tout froid malgré la fenêtre entrouverte.


Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le détail du trajet ainsi qu'apprécier plus de photos

Après le souper hier soir, c'est donc le déjeuner qui se prend en plein air, dans le vent. Nous sommes quand même bien contents d'avoir pu bénéficier chaque soir et chaque matin du confort d'un hébergement en dur, plutôt que la version camping et sa fraîcheur matinale!

Il fait encore gris aujourd'hui, et le fond de l'air est devenu plus frisquet. Il ne nous reste pas beaucoup de route à faire pour rejoindre la capitale. Nous contournons le fjord au lieu de le traverser en cinq minutes par un tunnel qui passe sous la mer. Jolie route, et beau paysage, malgré les zones industrielles qui se trouvent sur les rives, notamment une immense usine, probablement une fonderie quelconque. C'est un gros enjeu économique ici, apparemment. Nous avons appris que des firmes étrangères installent leurs usines en Islande pour bénéficier notamment d'électricité bon marché. Des barrages sont construits dans ce but, ce qui crée de grandes polémiques entre les partisans du développement économique du pays et les défenseurs de l'environnement.

Nous arrivons à Reykjavik en milieu d'après-midi à la guesthouse Sunna, la même qu'à l'aller. Comme elle est bien située, calme, propre et confortable avec un bon réseau Internet et un super petit déjeuner, pourquoi se priver? Après une bonne douche et la traditionnelle mise à jour du blog, nous partons manger en ville. On nous a conseillé le Seabaron, sur le port. C'est un restaurant tout simple, dans lequel on reçoit un numéro après avoir commandé selon le choix présenté dans le frigo, et la serveuse crie le numéro lorsque c'est prêt. Nous avons dégusté une excellente soupe de langoustine, suivie d'une brochette de saumon et de crevettes et des légumes. Très bon et très rapidement servi, ils savent parfaitement cuire le poisson en Islande, nous n'avons jamais été déçus.

Nous restons ensuite quelques instants à manger une glace sur la place centrale, là ou se réunissent adolescents amateurs de skateboard et mecs plus âgés et leurs motos. Ambiance particulière, un peu place du village. Difficile de croire que nous sommes dans une capitale! Mais cette quiétude a son charme, à n'en pas douter...

2 commentaires:

  1. Nous y allons fin juin début juillet votre avis est intéressant.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage d'informations et ces photos magnifiques !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer