vendredi 3 juillet 2009

J20 02.07.09 Hólmavik-Isafjördur

Réveillé à 3h du matin par le bloggeur en chef, j'ai pu admirer par la fenêtre le paysage déjà illuminé par le soleil. Il faudrait que nous faisions une nuit blanche pour bien profiter de l'absence de nuit à cette époque de l'année...


Petite grasse matinée agréable avant d'entamer un long voyage en voiture, à serpenter entre les fjords, jusqu'à Isafjórdur. ( les distances peuvent impressionner mais finalement, rouler dans de tels paysages font que le temps passe bien vite)

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le trajet et apprécier plus de photos


Nous partons d'abord totalement à l'opposé, pour longer les falaises de l'est, du côté de Drangsnes. Beau et sauvage, sous un ciel affichant différentes teintes de gris. Pour la première fois, nous voyons les rives encombrées de déchets. Du bois, en fait, qui est amené par les courants marins depuis la Sibérie...


Nous nous dirigeons ensuite vers la succession de fjords qui bordent le gigantesque Isafjardardjup, fjord de 80 kilomètres de long qui traverse toute la région. La route est excellente, d'autant qu'elle a visiblement été rénonvée et élargie récemment. L'un des fjords peut même être traversé directement sur une digue, un autre par un pont. Mais dans ce dernier cas, pas de chance, car l'ouvrage n'est pas encore achevé, il nous faut donc aller jusqu'au fond de la vallée et revenir. De toute façon, c'est bien ce que nous étions venus faire ici! Et cela nous permet même de tomber, de façon totalement innattendue, sur une piscine d'eau chaude située juste entre la route et la rive, à la disposition de tous. Un petit bain improvisé dans une eau à 39° C, voilà qui ne pouvait pas mieux tomber! Une pause très agréable...



La suite consiste en allers et retours le long de chaque fjord. Face à nous, des falaises recouvertes de restes de neige. Au-dessus, un ciel gris qui laisse passer parfois quelques rayons de soleil, créant de jolis contrastes. Bref, un trajet plutôt charmant, que nous faisons en bien plus de temps que nécessaire... mais aussi moins long depuis que certaines routes ont étés réaménagées dans les fjords.



L'arrivée à Isafjördur est surprenante : nous voyons soudain des bateaux, un avion décoller, tout semble bruisser de vie avant même que nous n'ayons franchi le dernier virage après lequel nous découvrons la ville.



Le soir, nous mangeons dans un excellent petit restaurant (le Tjöruhisid, près du musée maritime) dont le cuisinier est aussi un pêcheur. Il va lui-même chercher les poissons frais au port, et les apprête de façon savoureuse. La soupe de poissons est copieuse et exquise. Nous y mangeons d'ailleurs avec plaisir en compagnie d'un couple de Suisses qui étaient nos voisins à Mývatn. Une très bonne soirée et une adresse à recommander!


Logement dans un Edda, enfin! On en avait tellement entendu parler qu'il nous fallait pas manquer cela, dormir dans une salle de classe aménagée avec 6 lits!

2 commentaires:

  1. Nous suivons ce voyage dans un drôle de pays qui ne doit pas être très chaud mis à part les bains d'eau chaude . Le vaste monde nous montre ses visages tellement différents ! A suivre.....

    RépondreSupprimer
  2. Réflexion faite, sur l'ensemble du séjour, la température était plutôt clémente, seul le vent rendait l'atmosphère fraiche. Peu de pluie, souvent de gros nuages mais aussi de très beaux ciels bleus.

    RépondreSupprimer