samedi 4 juillet 2009

J21/28 03.07.09 Isafjördur-Breidavik-Látrabjag

L’avantage de dormir en dortoir (en l’occurrence, en salle de classe !), c’est que nous sommes réveillés tôt et ne tardons pas à nous lever en raison du ramdam des autres ! J'éviterai cette expérience à l'avenir

Le temps est tout-à-fait réjouissant ce matin, idéal pour tenter d’apercevoir quelques macareux lors de notre étape du jour aux falaises de Látrabjag.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir le trajet en détail et apprécier plus de photos, géolocalisées.
Prendre la première option sur trois sur la fenêtre de @trip pour que le parcours s'affiche automatiquement.
Un commentaire en tant que "anonyme" est bienvenu :o)

En quittant Isafjördur, nous traversons un étrange tunnel, au milieu duquel se trouve…un carrefour ! Plutôt original, et surtout très pratique dans cette région montagneuse même s’il n’est qu’a une voie. Nous continuons de passer d’un fjord à l’autre, grimpant des cols pour redescendre aussitôt dans une nouvelle vallée.
C’est la période d’éclosion des œufs chez les sternes arctiques. Comme les nids sont à même le sol, souvent au bord de la route, nous découvrons quelques poussins et surtout leurs parents qui les défendent férocement et bruyamment, en nous attaquant par quelques plongeons impressionnants au-dessus de notre véhicule. Il vaut mieux rester à l’intérieur ! Ambiance hitchcockienne garantie ! Le même scénario se reproduira à plusieurs reprises, mais nous pourrons voir quantité de poussins et d’œufs au bord de la route.
Cela tombe bien, car les oiseaux seront justement le thème de notre journée, ils se trouvent sur les falaises de Látrabjag- longues de 14 kilomètres et d’une hauteur variant entre 50 et 444 mètres. C’est le point le plus à l’ouest d’Islande, et donc d’Europe. Il est connu comme étant un extraordinaire lieu de rassemblement d’oiseaux de toutes sortes.
Peu avant d’arriver vers les falaises, nous découvrons avec étonnement plusieurs plages de sable doré qui semblent un peu incongrues ici, où tout est généralement de la couleur sombre des roches volcaniques. Même l’océan a des reflets azurés qui font plutôt penser aux tropiques !
Les falaises sont impressionnantes et envahies d’oiseaux, principalement trois espèces, qui se mélangent sans gêne. Cerise sur le gâteau, il est possible de voir plusieurs macareux à faible distance (ils peuvent bien ne pas être effrayés, si nous avançons plus, c’est la grande chute !). Ils sont vraiment étranges et très attachants
Pour finir, nous faisons une promenade sur l’immense plage de sable doré qui se trouve juste à côté de notre hébergement du jour (une ancienne maison de correction !), à Breidavik. Sous un ciel limpide et un soleil généreux, on pourrait presque se croire sur une plage de Normandie, si ce n’est que l’eau est vraiment très froide, car l’océan arctique est tout près… Une façon particulièrement agréable de terminer la journée…
Lilly, notre mouton mascote au bronzage :o)

4 commentaires:

  1. Vous avez "déjà" fait le tour de l'île si je comprends bien? Et vous vous évadez dans les fjords du nord-ouest.

    Les paysages nordiques semblent avoir succédé aux paysages cataclysmiques...

    "Vespertine" est décidément l'album qui colle le mieux à la BO du film de vos vacances. Mes salutations à l'indigène de chanteuse, si vous l'apercevez...

    A+,

    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique,images époustouflantes et commentaires très drôles mais sans vouloir gâcher votre plaisir,les jours qui vous sont impartis vous sont également comptés !!!!! A bientôt. Bisous

    MOMI

    RépondreSupprimer
  3. Suite d'hier ....Tu ne parle pas beaucoup des gens du cru par exemple les pêcheurs , font-ils de belles pêches dans ces eaux froides , du flétan peut-être ? Les oiseaux ne doivent pas être très dérangés dans ces falaises abrupts . Rencontrez vous beaucoup de voyageurs au cours de vos ballades autant pédibus qu'en voiture ? Si tu as un peu de temps répond moi , je sais que Mano suit ce voyage aussi . Le gas-oil , facile de trouver des stations là où vous êtes ? Bye , Pat

    RépondreSupprimer
  4. Selon les régions, au sud est par exemple, ils pêchent principalement la langoustine, et savent parfaitement le cuire, un régal. Ils aiment bien fumer de la truite et ont du saumon, d'élevage en océan à la sotie des fyords. Sinon, la journée était souvent à marée basse donc pas trop d'activité dans les ports.
    Non, on est parti en début de saison touristique, il y a peu de touristes, encore moins vu notre déplacement autonome en voiture et les longues journées qui nous permettent de voir les beautés de la nature tardivement.
    Fuel, pas de problème, les deux pistes intérieurs font environ 200km chacune, sans station service, mais remplir le réservoir au départ permet sans autre de faire la traversée avec des écarts.
    a+ Moustique

    RépondreSupprimer