lundi 15 juin 2009

J2 14.06.09 Keflavik - Blue Lagoon- Reykjavik

Après une nuit courte mais agréable (B&B guesthouse, bien), premier petit déjeuner en Islande, alors que le déluge s'abat sur Keflavik. Prometteur pour la suite! Pourtant, lorsque nous partons, il fait à nouveau sec, et quelques éclaircies semblent même s'annoncer. Une preuve que le temps change très vite dans ce pays.

Double clic sur l'image ci-dessous pour voir notre parcours ainsi que les photos géolocalisées


Notre première étape ce matin sera le Blue Lagoon, histoire de commencer notre périple de façon relaxante. Il s'agit d'un grand complexe thermal qui réutilise l'eau chaude (et salée) de l'usine géothermique voisine. C'est un peu l'équivalent islandais de la tour Eiffel, à Paris : l'endroit attire les hordes de touristes, mais est très bien organisé, 20€ l'entrée avec un casier sécurisé, location de linge et maillot possible. Nous nous retrouvons donc à patauger dans une eau blanchâtre, et à nous recouvrir le visage de silice. Un excellent moment!


On continue la route vers Reykjanes, la route est bonne, bitumée sur la majeure partie. C'est la pointe sud de la péninsule, il y a de petites mais belles falaises. Accrochés sur leur flanc où ils nichent, les (Fous de Bassan) sont des oiseaux de mer communs dans la région. C'est aussi l'endroit où fut construit le premier phare d'Islande, en 1878, qui fut détruit par un tremblement de terre...9 ans plus tard!


Puis nous prenons la route de Reykjavik en passant par le sud de la péninsule. Le décor est grandiose : des champs de lave à perte de vue, recouverts de lichen. Très sauvage. On essaie d'imaginer le spectacle sons et lumière que fut la formation de l'Islande! Du son, nous en entendons en visitant le champ géothermique de Seltun, avec ses mares bouillonnantes et ses flaques de boue brûlante. Tout cela siffle, fume et crachote dans un cadre multicolore dû aux dépôts de soufre. Magique!


Après avoir longé le lac Kleirfavatn, dans lequel logerait un cousin du monstre du Loch Ness, nous arrivons en vue de la capitale, sous le soleil. Notre guesthouse (Sunnaguesthouse) se trouve dans un quartier tranquille de la vieille ville, juste devant la fameuse cathédrale sur laquelle la vue, depuis notre chambre, est splendide. Hélas, ce bel édifice nous demeure en grande partie caché, emprisonné dans un corset d'échafaudages!

Le soir, nous visitons rapidement la ville et mangeons dans un excellent restaurant, le Fish Market (Adalstraeti 12, +354 578 8877, info@fiskmarkadurinn.is), où nous sommes servi par une demoiselle tout charme et tous sourires, et dégustons un menu islandais absolument succulent, 4 entrées, 3 plats et un copieux dessert, parfait pour une grande faim, à conseiller si votre bourse peut se le permettre, 8900Kr/p! Vive la pêche islandaise!


Enfin, vers 23h30, nous rejoignons notre chambre, et admirons le coucher du soleil, à 23h53...

3 commentaires:

  1. vous avez cassé votre tirelire d'entrée je vois :)

    RépondreSupprimer
  2. Super votre site, nous sommes en train d'organiser le voyage (Liège Islande) avec notre Defender pour Juillet 2011. On adore vos choix de parcour. Merci :o)Daniela et Marco.

    danielaluca@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de 110 000 $ pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer