vendredi 26 juin 2009

J13 25.06.09 Asbyrgi – Dettifoss – Bains de Myvátn

Nous avons passé une bonne nuit, en dépit des murs très fins de notre chambre, la fatigue a pris le dessus sur le bruit. Ce matin le ciel est couvert.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour apprécier le trajet et plus de photos
Nous partons pour Husavik, non pas pour voir des baleines, ni le musée du phallus ( !), mais pour trouver une connexion internet, qui se fera à la bibliothèque municipale.
Le blog mis à jour, nous continuons par la route côtière jusqu’à Asbyrgi, première étape. Il s’agit d’un canyon de 3 kilomètres de long en forme de fer à cheval. Beaucoup de légendes sur la création de ce lieu (empreinte du cheval du dieu Odin), mais il ne serait en fait question que de glace et de lave ! Une petite demi-heure de balade nous a emmenés sur le promontoire central, d’où l’on peut voir tout le canyon.
En passant par le nord-ouest du canyon de Jokulsargljufur, nous empruntons la piste 862 très chaotique, 4x4 vivement conseillé (et sous pluie) jusqu’à Dettifoss et Selfoss. Au dernier moment, brusquement, le décor change et devient lunaire : gris, brumeux et minéral. Il n’y avait personne quand nous sommes arrivés sur place. Dix minutes à pied depuis le parking nous ont suffi pour atteindre Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe. En longeant la rivière, nous nous approchons de Selfoss, moins haute mais toute aussi jolie.
Vu le temps, nous choisissons de terminer notre périple par une petite pause détente aux bains thermaux de Mývatn. Un régal à 38° C !
Comme tout cela nous a creusé l’appétit, nous sommes partis manger à l’hôtel Reykjahlid. Intérieur cosy, vue sur le lac, musique reposante, et surtout repas excellent, servi avec beaucoup de classe. A recommander ! D’ailleurs le serveur nous laisse même utiliser le réseau wi-fi, raison pour laquelle le texte de ce jour est un peu plus court.

2 commentaires:

  1. Okay pour la réponse en J12 et les 200Km . Ma soeur Mano n'avait pas compris le système pour envoyer un commentaire , je le lui ai expliqué . Bon , le voyage a l'air d'être cool pour vous deux et avec un 4*4 c'est évidement le mieux comme véhicule pour pouvoir barouder dans les chemins creux et les " oueds " à passer . Quand est-il de la nourriture dans les resto d'étape et est-ce cher les gastro-dodo et gastro-solide ? J'espère que tu vois à qui tu as affaire en bon routier que j'étais , votre voyage m'interesse mais même si il y a du dénivellé ça a l'air plutôt désertique et pas chaud ! Bon voyage et à + Pat

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pat,
    la nourriture est effectivement chèr. On a fait quelques provisions pour se préparer de temps à autres des repas dans les guesthouses ou refuges qui ont une cuisine à disposition. Un bon repas comme un moins bon... au resto peut coûter vite cher, compter facilement 40€/p. Les prix sont très variables, comme on n'a pas de budget sinon de se faire plaisir avec modération, je ne peux pas entrer dans les détails de ce côté là.
    Bonne préparation de votre voyage.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer