mardi 23 juin 2009

J 10 22.06.09 Cap Ingólfshöfdi - Jökulsárlón

Après une nuit fort agréable dans le minuscule village de Hof, (Litla-Hof in Öræfi) dans une petite maisonnette partagée avec une sympathique famille française, nous nous dirigeons sans précipitation (le rendez-vous est à midi) vers le Cap Ingólfshöfdi. La visite proposée est plutôt originale : un tracteur emmène les touristes sur une remorque, puis la balade peut commencer à la découverte des différentes espèces d'oiseaux qui peuplent cette falaise de 73 mètres de hauteur.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour apprécier le trajet et plus de photos
Le trajet en lui-même est déjà sublime : au milieu de la plaine de sable noir, le vent est si violent qu'il soulève des nuages de poussière, on finit par avoir l'impression d'être au milieu de nulle part car les traces de notre véhicule sont effacées au fur et à mesure de notre progression.

Dans la partie la plus basse du cap, nous laissons notre remorque pour faire une petite montée dans le sable et nous retrouver dans l'herbe, où nous progressons très rapidement. Notre guide, très sympathique, nous conduit sur cette presqu'île si isolée.














Des oiseaux de toutes sortes volent dans le ciel. Nous apercevons très vite un fulmar et son petit né le jour précédent. Puis c'est la rencontre avec les grands Labbes. Ces charmantes bestioles ont la particularité (légitime, bien sûr) de défendre leurs oeufs, pondus à même le sol, avec une certaine efficacité : disons qu'il vaut mieux ne pas trop s'approcher si l'on ne veut pas se retrouver dans un remake des Oiseaux d'Hitchcock! Le guide nous en fait la démonstration : il se fait vite attaquer et même mordre un doigt (bien protégé!). Impressionnant!














Celui que tout le monde est venu voir, le macareux, ne se défile pas : sur un coin de falaise, nous en apercevons plusieurs. Quelle amusante créature : ces petits oiseaux ressemblent vaguement à des pingouins, avec un gros bec multicolore, des petites ailes (pourtant il vole très bien, quoique dans un style bien à lui) et un regard quelque peu ironique.














Nous faisons tout le tour des lieux, croisant au passage d'autres espèces d'oiseaux, et même des moutons. Le tout sous un soleil radieux et un vent qui ne faiblit pas un instant. Nous revenons vers 14h30, ravis.

Petit retour en arrière à Hof pour y visiter la petite église datant de 1884, dernière à être construite de la sorte, c'est-à-dire avec un toit en tourbe. Splendide et très calme, dans un petit écrin de verdure. C'est là où l'on se rend compte que les Islandais sont très friands de généalogie et connaissent bien la lignée de leurs ascendants : les tombes du cimetière sont toutes très bien entretenues et certaines, qui ont l'air neuves, sont en fait celles de personnes nées au XIXème siècle.














Poursuivant sur la route 1, nous arrivons en vue du fameux Jökulsárlón, le lac sur lequel flotte les icebergs qui se détachent du glacier Breidamerkurjökull. Grandiose, malgré le froid dû au vent. Les morceaux de glace sont de toutes les tailles, certains sont blancs, d'autres bleu profond, d'autres enfin sont noirs à cause des sédiments. Parfois, nous pouvons même apercevoir un phoque se prélassant entre les icebergs. Un paradis pour eux. Au loin, le glacier semble si large et imposant. Difficile d'imaginer qu'il n'est qu'une extrémité minuscule de l'énorme Vatnajökull. Bref, c'est un site inoubliable! Mais cela semble habituel, dans ce pays!




















En fin de journée, nous rejoignons Höfn, par la route 1, notre hostel Hvammur se trouve sur le port. Le paysage est toujours superbe: des montagnes entre lesquelles se glissent des glaciers, des cascades, et de l'autre côté de la route, l'océan. Entre deux, juste un peu de verdure pour compléter la toile.

Nous terminons la journée en beauté par une orgie de langoustines au restaurant humarhofnin du coin, approvisionné par les pêcheurs de la région. Difficile de faire plus frais, ni plus succulent!

2 commentaires:

  1. Hello les gars, superbe..... bien du plasir et continuez a nous envoyer de belles photos qui nous font rêver....
    A+ Jihem

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos et textes bien écrits, on a vraiment beaucoup de plaisir à venir suivre les étapes de votre périple tous les jours !

    A+, Seb

    PS : très drôle les pseudo-pingouins volants :-)

    RépondreSupprimer