mardi 16 juin 2009

J3 15.06.09 Triangle d'or

Voilà la journée grand tourisme.
Quelques détails administratifs et pratiques sont à régler avant qu'on parte vu que c'est lundi et que tout est ouvert normalement. Changer les pneus usés de la voiture. En fait, on nous a changé de véhicule; c'est là que pour le même modèle, je constate que le "turbo" fonctionne sur celui-ci, beaucoup plus souple à l'accélération!
On a aussi besoin d'argent local, des couronnes Islandaises, change intéressant, la dévaluation de la monnaie rend le séjour moins douloureux pour le porte monnaie... on le fait au centre d'information de Reykjavik, dans le même endroit, il y a un guichet de change. 1.-chf vaut 115ikr.

C'est le départ vers le fameux Triangle d'or, à savoir les trois sites les plus prisés par les touristes, car proches les uns des autres, et surtout proches de la capitale.


Nous empruntons faussement une route secondaire (merci le GPS!) qui nous mènera bien au but, mais en faisant un petit détour. Il s'avère que celui-ci en vaut la peine, car nous sommes presque seuls sur la route, et le paysage est fidèle à ce que l'on peut imaginer de l'Islande: dramatique et torturé. Reykjavik semble déjà si lointaine...


Première étape: Thingvellir. Site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il s'agit ni plus ni moins du lieu où se trouvait le premier véritable parlement d'Europe, au Xème siècle déjà (avant les invasions norvégiennes et danoises). A l'époque, les chefs vikings locaux se retrouvaient sur l'hémicycle, dans cette plaine entourée de deux grandes falaises parallèles. Le parlement connut sa plus grande activité entre 930 et 1271, lorsque l'Europe continentale baignait encore dans les intrigues et conflits médiévaux.
Côté géographie, nous nous trouvons sur un fossé d'effondrement causé par la dérive des continents, lesquels s'écartent de 5mm par année! Nous déambulons entre deux falaises superbes et découvrons notre première cascade, Öxararfoss, dans laquelle, paraît-il, on jetait les femmes reconnues coupables de crime! Un bien bel endroit, malgré la présence de nombreux touristes.


En continuant notre chemin, nous découvrons le site de Geysir. Le Grand Geysir a donné son nom (geyser) à cette manifestation volcanique toujours impressionnante. Mais après avoir fait ce don à la postérité, il s'est un peu endormi dans une semi-retraite, dont le tremblement de terre de juin 2000 l'a quelque peu réveillé. Il jaillit à nouveau de façon irrégulière. Nous ne l'avons pas vu sursauter aujourd'hui, mais c'est son voisin, le Strokkur, qui fait le spectacle en propulsant à 15-20m une colonne d'eau et de vapeur. Magnifique! Le reste du site se compose de fumerolles, de mares de boue brûlante et de cratères remplis d'eau à la couleur irréelle. Très touristique aussi, mais immanquable.


Enfin, la dernière pointe du triangle est atteinte lorsque, 10 kilomètres plus loin, nous rejoignons la célébrissime chute de Gullfoss: une énorme cascade de 32 m de hauteur, sur deux étages, qui finit par se jeter bruyamment dans un canyon étroit. Très beau spectacle, même si le temps couvert (et même pluvieux) nous empêche de voir le fameux arc-en-ciel qui se crée dans les embruns de la chute et qui a valu son nom à cette dernière ("chute d'or").


La partie la plus touristique étant maintenant faite, nous nous dirigeons vers notre lieu de séjour de ce soir, dans la petite bourgade de Hveragerdi. Excellente surprise, à l'écart de la ville, au bord de la rivière et juste en face de l'aire géothermique locale, qui s'est déplacée ici depuis le tremblement de terre du 29 mai 2008. Frost and Fire, c'est le nom, plus mérité que jamais, de la guesthouse: la colline en face est parsemée de nombreuses fumerolles, et même le parking est bordé de deux trous qui exhalent leur vapeur soufrée! Inutile de préciser que l'endroit est agrémenté de deux bassins naturellement chauffés à 38-40 degrés. La chambre aussi est très belle, avec un plafond en pente peint en bleu, et des toiles d'artistes islandais au mur. D'ailleurs chaque chambre porte le nom de l'un d'eux; la nôtre s'appelle "Karl Kvaran". En plus, une terrasse avec vue sur la rivière et les fumerolles, et un accueil très sympathique! Une adresse à recommander!


Pour bien finir la journée, et après un petit repas "en ville" (à savoir que dans les petites villes les restaurants ferment volontiers autour de 20h30, nous nous sommes rabattu dans le café resto Kidda Rot au centre commercial au bord de la route n°1 à l'entrée de la ville, seul ouvert à cette heure, cuisine simple et bonne), nous nous plongeons, à 22h30, en plein jour et sous la pluie, dans le bain à 40 degrés, alors que l'air doit culminer à 7 degrés tout au plus! Un souvenir inoubliable...

4 commentaires:

  1. ouf vous avez vu Gullfoss sous les mêmes nuages que nous ;) j'aurais été trop jalouse

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que le temps passé dans le pays étant assez long, nous y sommes passé 3 fois, dont la dernière, le jour de rab à Reykjavik, sous un très beau soleil ;o) et bien plus de monde!
    Merci pour tes messages Soizic, ça nous a fait très plaisir de les lire et voir qu'on nous "suit"
    Cordialement Moustique

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fabrice,
    je prépare notre voyage pour l'été prochain avec mes 3 enfants (8,10,11), je suis au J3 et ton blog m'est d'une grande aide, simple, clair, intéressant et amusant(map trip). Merci à toi de faire partager ton voyage.
    Tania et les enfants

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos!
    Pour aller de Reykjavik à Gullfoss:
    - Est-ce possible en voiture de tourisme?
    - Combien de temps dure la route?

    Merci pour cet emmerveillement!

    RépondreSupprimer