dimanche 28 juin 2009

J15 27.06.09 Askja-cratère Viti-grottes de Grjótagjá

Grand beau temps ce matin. Nous décidons de nous rendre à Askja, car d'aussi belles conditions ne se reproduiront peut-être pas de sitôt.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour apprécier le trajet ainsi que plus de photos

Nous partons vers l'est par la route 1, empruntons la F905 puis laF910, plus longues, mais paraît-il plus faciles que la F88, dont nous ne savons même pas si elle est entièrement ouverte. Une chose est sûre, le trajet est magnifique. Sous le soleil, le paysage devient vite désertique, et franchement lunaire. Nous avons l'impression d'être seuls au monde.


Il y a quelques gués, qui se passent très facilement. Heureusement, quelques ponts existent pour traverser d'autres rivières infranchissables autrement. Nous traversons (beaucoup plus lentement, évidemment), une zone de lave, dans laquelle nous zigzaguons à l'envie. Étrange et magnifique, d'autant que nous voyons constamment, à l'horizon, le mont Herdubreid et sa forme aplatie.



Plus loin, la route devient sablonneuse, et c'est là que nous croisons pour la première fois un véhicule. Plusieurs, même. En fait, il s'agit d'un vieux camping car allemand qui est resté pris dans le sable et est en train d'être secouru par une jeep. La route étant réservée aux 4x4, on se demande comment celui-ci est arrivé jusque là, surtout pour le passage des gués. Pas très prudent, vu que ce véhicule ne paraissait pas du tout être un 4x4. Plus loin, nous croisons un véhicule de secours. Le conducteur nous dit que la route est presque entièrement ouverte et qu'il faudra faire la dernière partie à pied.




Après avoir traversé une zone pierreuse où nous avons presque failli nous perdre tellement la route était devenue peu visible, nous croisons un autre véhicule...immatriculé à Nidwald! Grosse surprise!


Presque à l'arrivée, nous faisons une halte au refuge Dreki, pour avoir d'autres informations sur les conditions exactes. Apparemment, c'est confirmé pour une heure et demie de marche.

Nous continuons le plus loin possible, derrière un véhicule islandais. Quand il franchit les gués avec ses grosses roues, les gerbes d'eau sont belles à voir. Nous devons bientôt nous arrêter, car la neige recouvre la route, qui est aussi obstruée par un camion tchèque qui a voulu s'aventurer un peu trop loin. Nous laissons là notre véhicule et partons dans la neige équipé de chaussures de montagne, d'eau, de chocolat et de crème solaire.



Le trajet ne semble en soi pas si long, mais est rendu plus difficile par le fait que nous nous enfonçons dans la neige lourde et fondante. Après une côte, nous découvrons le site : une immense caldeira, dans laquelle s'emboîtent deux autres cratères, le lac Öskjuvatn et le Viti. Il nous faut encore un moment pour atteindre les deux derniers.



Le site est très beau : le lac, le plus profond d'Islande (217m), est encore presque entièrement recouvert de glace. Et, juste devant, le petit cratère Viti expose ses eaux laiteuses au soleil. Nous y descendons immédiatement (et prudemment, car c'est pentu) pour profiter d'une baignade bien méritée. Le volcan chauffe l'eau à une température très agréable, sans être excessivement chaude non plus. La chance nous sourit, car nous avons croisé plusieurs groupes, tchèques et français, qui repartaient déjà, nous laissant le champ libre pour un petit bain "à la mode islandaise". Très agréable! En plongeant la tête sous l'eau, on peut entendre le souffle du volcan. Impressionnant!


Après ce moment de plaisir, nous remontons et faisons le tour du cratère. C'est vraiment très beau, avec tous ces restes de neige. Et très calme, il n'y a que trois autres personnes sur le site.


Toute bonne chose ayant une fin, nous reprenons la marche dans la neige pour le retour. Puis repartons et prenons cette fois la F88, dont on nous a confirmé qu'elle était totalement ouverte. Sur le trajet, nous nous demandons pourquoi cette route était fermée avant. Il n'y a pas vraiment de difficulté, même si la route est assez "sportive": champs de lave à traverser ou gués à passer. En tout cas, c'est aussi splendide qu'à l'aller.


Comme le temps est encore beau à Mývatn et que nous sommes motivés, nous visitons quelques sites intéressants autour du lac. En premier lieu les grottes de Grjótagjá.



Les guides nous indiquaient qu'il y avait deux grottes, l'une remplie d'une eau à 28°C mais envahie d'algues rendant impossible la baignade, l'autre contenant une eau à environ 50°C, évidemment tout autant impropre à la natation! Pourtant, lorsque nous trouvons la première ouverture, nous rencontrons des gens qui en sortent en maillot de bain. Ce doit être le bain à 28°C. Nous pénétrons dans la grotte, minuscule, et sommes surpris de découvrir que l'eau est en fait très chaude. Malgré cela, un Islandais s'y baignant nous a précisé que c'était très agréable lorsque l'on est fatigué, mais qu'il faut y descendre lentement et ne pas y rester plus de 5 minutes. L'envie nous prend d'essayer aussi. Pour ce qui est d'y aller lentement et de rester brièvement, pas de souci : l'eau est tellement chaude qu'on a l'impression de brûler. Avec un peu de patience, on peut s'immerger entièrement et même faire quelques brasses. La température doit bien être de 45 ou 46°C, mais l'effet est très stimulant une fois hors de l'eau. Nous aurions eu tort de nous en priver. S'ajoute à cela que c'est certainement le jour le plus chaud dans la région, environ 20°C...



Pour finir, nous montons à Dimmuborgir, ce sont des colonnes de lave pétrifiée faisant penser à des châteaux en ruine, ou sur d'autres, on y voit des visages.

Notre logement du jour, le guesthouse Dimmuborgir on a beaucoup aimé ces petits chalets de bois, avec superbe vue sur le lac. Un chauffage d'appoint était le bienvenu, au vu des espaces entre les billes de bois...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Superbes photos!
    On prévoit d'aller dans le cratère viti d'Askja cet été, et je pensais prévoir une nuit sur place (Egilstadir - camping près de Dreki puis le lendemain vers Myvatn ou Dimmuborgir ). Mais je vois que vous avez fait ça en une seule journée!
    Pas trop fatiguant?
    Merci d'avance!
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Merci.
      La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt :)
      Un bon bain tres chaud dans la grotja pres de myvatn au retour vous donnera toute la pêche nécessaire après cette longue journée...
      Bon voyage.

      Supprimer