samedi 27 juin 2009

J 14 26.06.09 Dettifoss - Krafla

Ce matin, le temps semble se mettre à l'éclaircie. Une bonne raison pour retourner voir les chutes d'eau d'hier, mais sous le soleil cette fois!

Cliquez sur l'image ci-dessous pour apprécier le trajet et plus de photos



En premier lieu, nous passons par l'office du tourisme pour nous enquérir de la situation des prochaines routes de montagne que nous voulons emprunter. Nous avons déjà constaté que la piste en direction du volcan Askja est plus largement ouverte que ces derniers jours, même s'il reste un dernier secteur fermé à la circulation. On nous indique qu'en raison d'un hiver particulièrement rude, il reste pas mal de neige sur les routes. En ce qui concerne la F26, dont l'ouverture se fait généralement à la fin juin, il se pourrait même qu'elle reste fermée tout l'été! (en fait, elle a été ouverte quelques jours plus tard, trop tard pour nous)

Sur ces quelques nouvelles, nous partons vers le parc de Jökulsárgljúfur en passant par la route-piste 864, accessible en véhicule de tourisme normal, à l'est de la rivière cette fois, car les guides nous disent que la vue sur les chutes est meilleure de ce côté-là. La piste n'est pas mauvaise, c'est de la "tôle ondulée", on roule assez vite pour limiter les vibrations, environ 60-80km/h. Le soleil, comme prévu, est de la partie.

Nous commençons par Dettifoss. La vue est très différente depuis la rive Est, très impressionnante aussi car l'on peut s'approcher bien plus près de la cascade. Quel bruit! Et avec le soleil, nous avons droit à un magnifique double arc-en-ciel. Ce n'est pas hier que nous aurions été à telle fête! Heureusement que le temps change vite par ici...



Nous remontons la rivière à pieds sur 1.4km(presque un fleuve!) jusqu'à Selfoss, que nous n'avons pu voir que de loin depuis la rive ouest. Moins haute, elle n'en est pas moins charmante, avec ses multiples cascades qui tombent d'une falaise en U.


Il nous faut reprendre notre véhicule pour atteindre la dernière des trois chutes, Hafragilsfoss, à peine à 5-10 minutes des autres. Elle s'admire de haut, depuis un promontoire rocheux d'où la vue plonge dans le canyon.


Nous grignotons rapidement un petit sandwich "à la minute", et rebroussons chemin, car il nous reste encore pas mal à voir dans la région du lac Mývatn. Au retour, nous nous apercevons avec un peu d'appréhension que ladite région semble sous les nuages. De tous les côtés, le ciel semble dégagé, mais il reste une large bande grise qui s'incruste de façon indécente sur Myvatn.

Cela se confirme à l'arrivée au site de Krafla : le ciel est couvert, cela ne fait qu'ajouter un côté désolé et dramatique des lieux. Le nom de Krafla  est celui de la montagne qui domine la région du haut de ses 818 mètres, mais on a fini par l'utiliser aussi pour désigner tout le site, et même l'enchaînement d'éruptions (neuf au total) qui ont "égayé" la région de 1975 à 1984.

Pour visiter le site, on dépasse d'abord une centrale géothermique qui étend ses pipelines dans toutes les directions pour capter les moindres sources de chaleur du sol. Nous commençons par faire le tour du cratère Viti (ce qui signifie "enfer", tiens donc...), dont le fond est rempli par un lac. Aux alentours, cela fume et bouillonne dans tous les coins, nous retrouvons les traces de soufre et l'odeur d'œuf pourri que nous connaissons bien (au fait, qui a déjà eu l'occasion de sentir un œuf pourri, pô moi ;o)


Puis nous nous rendons sur la zone éruptive elle-même. A nouveau, le paysage est lunaire. Grandes fissures dans le sol, champs de lave noire qui semble avoir été expulsée des entrailles de la Terre il n'y a pas si longtemps, cratère de l'éruption de 1984. Dire que cela pourrait recommencer à n'importe quel moment, car le volcan est très loin d'être éteint... A certains endroits, le sol est encore chaud, et partout de la fumée s'échappe de la roche. C'est d'une incroyable puissance! Difficile de ne pas se sentir vaguement misérable devant un tel spectacle...


La balade est très belle à travers la coulée de lave, mais le vent et l'absence de soleil se combinent à la fatigue et nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui. Nous verrons les beautés du lac Mývatn demain ou dimanche.

Notre hébergement de ce soir le Dimmuborgir guesthouse nous ravit : un mignon petit chalet en bois, à deux pas du lac, avec vue sur un joli petit cône volcanique. En prime, dans la soirée, le soleil fait enfin son retour. Un lieu idyllique...

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui, j'ai écouté du Björk en votre honneur et en pensant à vous!

    Je dois avouer que ça colle pas mal avec les photos... Emotional Landscapes...

    Bonne continuation!

    Phil.

    RépondreSupprimer