dimanche 12 juillet 2009

L'Islande, coups de cœurs

Voici un petit résumé de nos coups de cœurs en Islande dans l'ordre de notre voyage:

Des informations sur l'utilisation du GPS IgotU GT120 et dans le titre du jour, le lien pour le tracé GPS avec plus de photos géo-positionnées et ci-dessous, tout le parcours mis bout à bout avec quelques photos.


Sur la fenêtre de droite (verte), le blog, jour par jour, du dernier au premier, cliquez sur la flèche du mois de juin pour le début du voyage, les liens utilisés pour la préparation de notre voyage.

Notre liste du sac à dos et trucs à ne pas oublier, les  liens utiles lors de la préparation du voyage.

Si vous avez aimé trouver des infos pour la préparation de votre voyage, votre contribution par un petit message dans notre Guestbook nous fera plaisir.
Vous êtes plus de 10'000 à avoir visité notre blog et seulement à ce jour, 3 messages dans notre guestbook...  :o(  Merci à ceux qui ont pris un peu de temps, vos messages nous font plaisir à lire.

Dans chaque jour, une image avec la carte du parcours et toutes les photos géopositionnées (env 30 par jour). Cliquez sur l'image @Trip. Une fois ouvert, en descendant le curseur, toutes les photos vont apparaitre en grand. Choisir le logo "carte" pour faire défiler le tracé effectué ce jour là avec les photos bien placées. Utilisez dans la carte, le +/- pour agrandir ou réduire la précision de la carte, réglez la vitesse de défilement avec le bouton logo d'un bonhomme à coté du bouton play pour ne pas perdre trop de temps dans le parcours.


Icelandair, avions confortables, écran tactile, choix de films et de jeux conséquent. Prendre les billets séparément (GVA-CPH avec SAS puis CPH-KEF avec Icelandair) nous a permis de faire 50% d'économie au lieu de prendre tout par SAS pour exactement les mêmes vols. En été, il y a des vols charter Icelandair express directs sur la Suisse - Genève 1x/semaine.


La guesthouse Sunna en ville de Reykjavik, idéalement située, propre, confortable, petit déjeuner inclus, copieux avec pain frais fait maison.


La faille de Pingvellir et la cascade. En venant par la route 36, on ne voit rien, le paysage est presque monotone. D'un coup, la route descend et passe par la faille, c'est à ce moment qu'on se rend compte de l'ampleur de cette fameuse faille qui sépare le continent européen de l'américain. Marcher jusqu'à la cascade.


Geysir, ou plus précisément le Strokkur, seul geyser régulièrement actif sur le site. L'impatience de voir la bulle d'eau se lever et propulser de la vapeur d'eau à près de 30m. Lien sur des webcams en direct sur le site et d'autres sites comme le Blue Lagoon


Hveragerdi, la guesthouse frost & fire pour ses hot pots dans un décor naturel de fumerolles sur la colline en face, son excellent petit déjeuner, ses chambres spacieuses.


La petite marche de Hveragerdi pour atteindre la rivière chaude à env. 38°C en pleine nature en passant par un gué d'eau chaude, des boues bouillonnantes, des fumerolles très soufrées, une belle cascade.


Passer derrière une des plus hautes cascades du pays, la cascade de Seljalandsfoss proche de la route 1 avant de monter sur Pórsmörk.


La piste F249 pour aller à Pórsmörk, ses gués impressionnants et le décor de la vallée, les langues glaciaires du Mýrdalsjökull.


Le cap Dyrholaey et sa réserve naturelle, les arches à son extrémité, la longue plage de sable noir, la vue.

Le Laki, et la région , le Lakagigar, ses cratères alignés dans un décor lunaire, son sable noir, ses oasis de verdure.


Skaftafell, la cascade Svartifoss dans une chorale de basalte, la maison de Sel, la vue du glacier Skaftafellsjökull depuis en haut.


Le cap Ingólfshöfdi, la traversée en tracteur, les grands Labbe protecteurs de leur progéniture à même le sol, les patauds Macareux moine avec leur superbe tête, les pingouins torda.


Höfn pour son excellent restaurant de langoustines, spécialité de la pêche locale, à ne manquer sous aucun prétexte. La soupe de langoustine puis pour 30€ l'assiette de queues de langoustine, cuisson parfaite, quantité incroyable. Pour ce qui est de l'assiette de langoustines entières, c'est juste trop pénible à décortiquer, l'impression qu'il y en a moins aussi.


La vallée que traverse la piste 939, très beau petit raccourci de la route 1.


Le lac de Lagarfljót par une belle soirée, le reflet du soleil et des nuages allongés dans l'eau, son rivage forestier.


Les cascades de Litlafoss et Hengifoss au début du lac de Lagarfljót


Autour du lac Mývatn, le Krafla, le récent champs de lave (1984) le cratère Viti et les fumerolles alentours. La faille de Grjótagjá avec les grottes de Grjótagjá et une eau à 45°C, idéale pour un bref bain de 5min à l'islandaise pour se détendre après une longue journée.


La piste F905 pour atteindre Askja, la F910 et la F88 au retour, la vue sur le "gâteau", le Herdubreid, la marche d'une heure et demie dans la neige pour rejoindre le cratère Viti (pas le même que celui du Krafla ci-dessus) et le lac gelé de Öskjuvatn. Le bain façon islandaise dans le lac du cratère Viti à 25°C.


Le resto Fridrick V à Akureyri, son menu dégustation à 5 plats, un régal dans un sobre décor.


La piste 35 puis la F347 pour atteindre Kerlingarfjöll (il n'y a plus de gués à franchir depuis juillet 2009) La balade qui mène aux fumerolles à Kerlingarfjöll dans un jeu de lumière extraordinaire du soir. La maisonnette 8 places qu'on a pour 2 grâce au peu de fréquentation en ce début de saison. La compagnie des moucherons, heu, non, ça, c'est pas dans le bon registre... ,o)


Le bain thermal très agréable de Hveravellir, la balade monotone dans le champ de lave jusqu'au cratère Strytur.


La piste 550 pour atteindre les superbes cascades de Barnafoss et Hraunfossar qui sort sous une couche de lave.


Isafjordur, la route 61 qui y mène avec sur le trajet, un bassin thermal donnant sur le fjord.
Le restaurant de poisson le Tjöruhisid, derrière le musée maritime.


La pointe la plus à l'ouest de l'Europe, avec les falaises de Latrabjarg et les puffins (macareux moines) et autres oiseaux nicheurs. Les plages de sable doré.


La péninsule de Snaefellsnes, la guesthouse à Arnarstapi avec le bon restaurant dans la maison au toit recouvert de verdure. La vue depuis la F570 qui passe proche du sommet du Snaefellsjökull et le dépannage d'une Suzuki Jimny... Les traces de pneu ne racontent pas toute l'histoire...


Le retour à la guesthouse Sunna à Reykjavik ainsi que les deux excellents restaurants de poisson, Le Fish Market et le Sea Baron. L'après midi, bain à la piscine thermale de Laugardalslaug, sieste au soleil malgré l'air à seulement 15°C. Le dernier bain au Blue Lagoon, avec l'augmentation de 15% du prix d'entrée depuis le 1er juillet 2009, passant à 23€.



et coups de gueules:

Avis, l'état du premier véhicule dont les pneus très usés à la limite du témoin d'usure. Beaucoup de marques non répertoriées sur la fiche d'état dessus comme dessous. La perte de temps pour aller changer les pneus, finalement de véhicule.
A la fin du séjour, 45 minutes ont été nécessaire pour le retour du véhicule, dont 15 minutes par ce que la personne s'est absentée "5min" message griffonné sur un bout de papier. J'ai fini par appeler la centrale Avis pour qu'ils m'envoient du monde. 30min pour qu'il retrouve les documents, les imprime, recharge l'imprimante, corrige les erreurs sans mentionner qu'il ne me restait après tout ça plus que 50min avant l'embarquement, les bagages pas encore enregistrés une fois terminé avec Avis!


Hölmavik, la guesthouse du pêcheur mal entretenue, des lits très mous mais un acceuil chaleureux, la possibilité d'utiliser gratuitement la machine à laver et une bonne connection wifi.

Malgré le temps nécessaire à faire ce blog, nous avons eu beaucoup de plaisir à le créer. En espérant qu'il puisse être utile à tout un chacun. Un message de soutien sur notre "nouveau" guestbook est le bienvenu.

Plus de photos sont sur le site du logeur gps IgotU GT120 @trip ainsi que le parcours exacte de notre voyage. Pour les coordonnées GPS, même si c'est pas indispensable en Islande,vous les trouverez sur chaque photo présente sur le site @Trip.

Bon voyage virtuel :)

9 commentaires:

  1. Merci pour ce blog que je suis depuis 2 semaines à peu près!
    Je pars avec mes parents en Islande jeudi (mais en camping-car et ferrie donc on y est que dans un moment) et j'ai profité de prendre quelques conseils et idées d'endroits qui ont l'air chouettes...
    Il nous a aussi donné envie de faire un blog à notre tour pour nos amis et famille! (http://islande-vuilleumier.blogspot.com/)
    Au fait, vous êtes aussi suisses? :-)
    Nadia Vuilleumier

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nadia,
    Merci pour ton message.
    Oui, nous sommes aussi Suisses.
    C'était un peu le but du blog, le partager avec la Famille, les amis et comme toi, les futurs voyageurs.
    J'aurais aimé mettre plus de détails sur les différents endroits, mais le temps consacré était déjà suffisamment important pour qu'il a fallu faire des choix.
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette mine d'informations. Nous prévoyons de passer 15 jours en Islande en août 2010 et votre propre Road Trip nous est d'une grande aide pour l'organisation de notre voyage. Super les traces GPS !!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut à toi, et tout d'abord bravo pour ces belles photos et toutes ces infos!

    je pars en Islande avec mon copain en Aout 2010.

    J'au vu que tu es parti de Genève dans un vol Charter avec Iceland-express, et c'est précisemment ce que nous voulons faire, (vaudois que nous sommes.) J'avais quelques petites questions..as-tu réservé les billets d'avion directement sur leur site? Je me demandais si dans le prix affiché sur leur site tout était inclu (bagage en soute, etc...) pourrais-tu me renseigner?

    ( si tu pouvais répondre sur mon adresse e-mail ça serait sympa: africamex@gmail.com )

    Merci d'avance pour tes infos!

    Mandy

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce voyage. Nous partons en juin pour 3 semaines et je crois que je vais revenir souvent sur vos pages; J'ai ainsi pu avoir quelques idées sur ce qui nous attend sur les pistes. avis a til accepté de changer vos pneus? a bientot
    marie

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Marie,
    Avis nous a carrément changé de véhicule, le même en meilleur état, avec en plus le turbo qui fonctionnait!
    Content de savoir que notre blog peut vous donner des idées pour préparer votre voyage.
    bonne préparation

    RépondreSupprimer
  7. Des photos superbes ! L'Islande est définitivement un pays magnifique :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces tuyaux !!! c'est génial et sympa de nous en faire profiter. Bonne continuation pour de nouveaux voyages passionnants

    RépondreSupprimer